L’or repasse sous les 4 500 dollars, pénalisé par un dollar plus ferme et par des craintes d’inflation alimentées par la hausse du pétrole

by VT Markets
/
Jun 1, 2026

L’or a débuté la semaine en baisse, le XAU/USD évoluant autour de 4 470 $ après être passé brièvement sous 4 450 $ plus tôt durant la séance américaine, dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient et de raffermissement du dollar. Les discussions entre Washington et Téhéran sont restées tendues après que l’agence iranienne Tasnim a fait état d’une suspension des échanges de messages, tandis que le Commandement central américain (CENTCOM) a indiqué avoir mené des « frappes de légitime défense » contre des sites radar et de drones iraniens et que les Gardiens de la révolution ont fait état de représailles visant une base utilisée par les forces américaines. Malgré ce contexte, l’or recule de plus de 15 % depuis le début de la guerre et s’échange près de 20 % sous son pic de fin janvier, proche de 5 600 $.

La hausse du pétrole a accentué la pression, le WTI progressant de plus de 5 % lundi, alimentant les craintes inflationnistes et renforçant les anticipations d’un durcissement de la politique monétaire. L’outil CME FedWatch montre que les marchés intègrent une probabilité de 40 % d’une hausse de 25 pdb en décembre. Les statistiques américaines ont été solides : l’indice PMI manufacturier S&P Global des États-Unis est monté à 55,1 en mai contre 54,5, tandis que l’ISM manufacturier a grimpé à 54,0, au plus haut depuis mai 2022 ; l’attention se tourne désormais vers le rapport NFP de vendredi. Sur le plan technique, la résistance se situe à 4 600 $ puis au niveau de la moyenne mobile à 100 jours, vers 4 801–4 802 $, tandis que les supports sont signalés par la moyenne mobile à 200 jours autour de 4 410–4 411 $ et un plancher à 4 100 $, avec un RSI proche de 43 et un ADX autour de 24.

Principaux vents contraires : vigueur du dollar et craintes inflationnistes

Avec un or repassé sous 4 500 $, nous estimons que le chemin de moindre résistance est orienté à la baisse dans les prochaines semaines. Les principaux vents contraires sont la domination du dollar américain et l’attention du marché portée à une inflation persistante, plutôt que la géopolitique. Le Dollar Index (DXY), récemment repassé au-delà de 106, confirme son statut d’actif refuge privilégié par le marché, au détriment de l’or.

L’impasse durable entre les États-Unis et l’Iran ne parvient pas à susciter une demande significative pour l’or, les effets de second tour s’avérant plus puissants. Les envolées des prix du pétrole, le WTI s’échangeant désormais au-dessus de 80 $ le baril, alimentent directement les craintes inflationnistes. Cela renforce la conviction du marché que la Réserve fédérale maintiendra des taux plus élevés plus longtemps.

Mises en place stratégiques et déclencheurs techniques

Dans ce contexte, nous cherchons à acheter des options de vente (puts) avec des échéances fin juin et en juillet afin de tirer parti d’une faiblesse potentielle. Avec l’indice de volatilité de l’or du CBOE (GVZ) se maintenant autour d’un niveau modéré de 14, les primes ne sont pas excessivement élevées. Cela offre un profil risque/rendement favorable pour des positions baissières.

Notre stratégie est déclenchée par l’incapacité de l’or à reconquérir la résistance de 4 600 $. Le premier objectif majeur pour ces positions en puts serait le support de la moyenne mobile à 200 jours autour de 4 410 $. Une cassure franche sous ce plancher technique pourrait accélérer un mouvement vers le support plus significatif de 4 100 $.

Le rapport sur l’emploi américain (Nonfarm Payrolls) de ce vendredi est l’événement clé que nous surveillons. Le solide chiffre du mois dernier, avec 272 000 créations d’emplois, a déjà tempéré les anticipations de baisse de taux. Un nouveau chiffre robuste effacerait pratiquement tout espoir restant d’un pivot rapide de la Fed et renforcerait sensiblement notre thèse baissière sur l’or.

Cet environnement rappelle fortement la période 2022-2023, lorsque le cycle agressif de hausses de taux de la Fed a régulièrement éclipsé tout sentiment haussier sur l’or, malgré des conflits géopolitiques persistants. Une fois encore, la politique monétaire s’impose comme le principal moteur du métal précieux. Nous considérons que le coût d’opportunité lié à la détention d’un actif non rémunéré constitue, à ce stade, le thème central pour les opérateurs.

see more

Back To Top
server

Bonjour 👋

Comment puis-je vous aider ?

Discutez immédiatement avec notre équipe

Chat en direct

Démarrez une conversation en direct via...

  • Telegram
    hold En attente
  • Bientôt disponible...

Bonjour 👋

Comment puis-je vous aider ?

Telegram

Scannez le code QR avec votre smartphone pour démarrer un chat avec nous, ou cliquez ici.

Vous n’avez pas l’application ou la version de bureau de Telegram installée ? Utilisez plutôt Telegram Web .

QR code
?>